2 nouvelles écoles rejoignent le CCINP dès la session 2026

2 nouvelles écoles, ESIEE PARIS et Centrale Lyon ENISE proposeront des places aux candidats du CCINP à compter de la session 2026. : 

 

ESIEE PARIS :

ESIEE Paris est l’école de l’innovation technologique.

Grande école d’ingénieurs créée en 1904, ESIEE Paris forme des ingénieur·es généralistes répondant aux enjeux des transitions numériques et environnementales, avec des spécialisations variées dans les domaines : 

• Informatique, cybersécurité, intelligence artificielle • Systèmes électroniques et embarqués • Industrie 4.0, génie industriel, génie mécanique • Transition énergétique, génie civil • Santé numérique et biotechnologies.

 

 

L’alternance est possible dès la 1ère année du cycle ingénieur mais plus accessible à partir de la 2e année.

17 places en apprentissage garanties en choisissant la filière Data. En intégrant cette filière, les élèves suivent la première année sous statut étudiant et les deux dernières années en alternance. 

Nous vous invitons à consulter le détail de chacune des spécialités sur le site internet de l’école (https://www.esiee.fr/) 

 

L’école propose également de nombreux double-diplômes dans divers domaines : management, masters recherche, masters internationaux…de nombreuses opportunités d’affiner son parcours et de le rendre unique !  

Située à 15 minutes de Paris, ESIEE Paris est au cœur du Campus de l’Université Gustave Eiffel dans un vaste bâtiment à l’architecture futuriste.

 

ESIEE Paris recrutera plus de 125 candidats dans les filières  MP, MPI, PC, PSI et TSI. 

 

Pour plus de renseignements, https://www.esiee.fr/

Lien vers une vidéo  de l'école : https://www.youtube.com/watch?v=qH0FKqw4bZI&t=2s

Lien vers la visite virtuelle de l’école : https://www.esiee.fr/lecole/visite-virtuelle-esiee-paris

 

Centrale Lyon ENISE

Centrale Lyon ENISE est l’école interne de Centrale Lyon, École d’ingénieur publique accréditée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche sur avis de la commission des titres d’ingénieurs (CTI). Ses élèves ingénieurs sont des étudiants de Centrale Lyon. L’Ecole forme des ingénieurs en 3 spécialités : le génie civil, le génie mécanique et le génie physique, option génie sensoriel®.

 

 

 

 

  • La spécialité "Génie civil" a pour objectif de former des ingénieurs capables de relever les défis de la construction moderne et de répondre aux besoins du secteur du bâtiment et des travaux publics par l’acquisition de compétences variées. Les futurs ingénieurs sont formés à différents domaines tels que le calcul des structures, la géotechnique, les matériaux, les méthodes et technologies de construction…En 3e année, les élèves ont le choix entre 3 parcours d’approfondissement : 1/ Bâtiment, 2/ Écoconstruction Bois, Environnement ; 3/ Ouvrages et Travaux publics.
  • La spécialité "Génie Mécanique" a pour objectif de former des ingénieurs capables de développer, de modéliser, et de concevoir de nouveaux produits et processus industriels pour répondre aux enjeux de demain. Les élèves sont formés dans l’éco-conception et l’éco-fabrication de produits innovants, la modélisation numérique, l’usinage …En 3e année, les élèves ont le choix entre 3 parcours d’approfondissement : 1/ Conception & simulation ; 2/ Production & industrialisation ; 3/ Génie industriel.
  • La spécialité "Génie physique, option génie sensoriel®" a pour objectif de former des ingénieurs capables de placer la perception humaine, le confort et l’émotion au cœur du processus de conception. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire qui a pour objectif de former les étudiants au design, aux sciences de l’ingénieur, aux technologies immersives. Les élèves acquièrent une expertise pour conceptualiser, concevoir et développer des produits, systèmes ou logiciels, pour développer des interfaces immersives en réalité virtuelle et pour innover et collaborer au sein d’équipes pluridisciplinaires (designers, marketeurs, neuroscientifiques, ergonomes). En 3e année, les élèves ont le choix entre 2 parcours d’approfondissement : 1/ Innovation, Design, Fabrication ; 2/ Sciences du numérique.

 

Mobilité internationale : Les étudiants doivent effectuer au moins un semestre à l’étranger sous forme d’un stage ou dans le cadre d’un échange académique (semestre ou double diplôme) dans une université partenaire (exemple Canada, Ecosse, Allemagne, Espagne...)

Passerelles possibles : Centrale Lyon ENISE est une école interne de centrale Lyon, les élèves bénéficient de passerelles vers d’autres cursus de Centrale Lyon, notamment pour obtenir le diplôme ingénieur généraliste. Ils ont également la possibilité de remplacer leur dernière année de cursus par une année dans le cycle ingénieur généraliste de Centrale Lyon ou une autre école partenaire : ENTPE, INSA Lyon, Mines Saint-Étienne. Ils ont la possibilité de bénéficier du partenariat avec l’emlyon business school dans le cadre d’un double diplôme ou dans le cadre d’un échange académique. 

Alternance : Grâce au vaste réseau d’entreprises de l’École, les élèves ont la possibilité d’effectuer leur 3e année du cycle ingénieur en alternance sous la forme contrat de professionnalisation. D’autre part, Centrale Lyon ENISE propose les diplômes d’ingénieur sous statut apprenti (candidature sur plateforme propre :  http://candidature.ec-lyon.fr).

 

Centrale Lyon ENISE  proposera une cinquantaine de places en filières  MP, MPI, PC, PSI et TSI  à compter de la session 2026.

Retrouvez toutes les informations de l’école sur :  https://enise.ec-lyon.fr/

 

 

Le Concours commun INP

CS 44410 - 31405 Toulouse Cedex 4

05 62 47 33 43

CONTACT

  • Logo MENESR
  • Logo MEN
  • Logo scei
  • Logo CTI
  • Logo CGE
  • Logo CDEFI
  • Logo INP groupe
  • Logo FGL
  • Logo POLYMECA
  • Logo UPS
  • Logo upsti
  • Logo UPLS