L'ENSAI diversifie son recrutement

Dès la rentrée 2023 l'ENSAI diversifie son recrutement. La grande école de la Data Science qui recrutait jusqu'ici en filière MP, recrutera désormais sur 4 filières post CPGE : MP, MPI, PC et PSI.

Un recrutement via le CCINP

L’ENSAI recrute sur deux statuts : élève-ingénieur (civil) et attaché statisticien de l’Insee (fonctionnaire). Un nombre de places distinct est offert pour chaque statut et un classement séparé est établi.

Les candidats pourront exprimer leur préférence entre les deux statuts, lors de la phase des vœux sur les Écoles.

 

 ENSAI

 Places filière MP

 Places filière MPI

 Places filière PC-PH

 Places filière PSI

 Civil

 45

 7

 3

 3

 Fonctionnaire

 18

 2

 2

 2

Pour concourir en tant qu'attaché statisticien de l'Insee (statut fonctionnaire), les candidats doivent être ressortissant d’un état membre de l’Union Européenne ou ressortissant d’un autre Etat participant à l’accord sur l’Espace économique européen. Ils doivent être titulaire, au 1er septembre de l’année au titre de laquelle le concours est organisé, d’un certificat de scolarité complète dans les classes de seconde année de préparation au concours d’admission aux grandes écoles, d’un titre ou diplôme classé au niveau III (Bac+2) ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplôme.

 

Quelles formations à l'ENSAI ? 

Implantée sur le campus de Ker Lann, aux portes de Rennes, l’ENSAI forme des " data scientists " – ingénieurs ou statisticiens publics – capables de donner du sens aux données.

Les " data scientists " sont des experts qualifiés capables de traiter et modéliser l’information de manière à faire parler les données, au service de la décision. Les diplômés de l’ENSAI possèdent en fin de cursus une compétence majeure en modélisation statistique ainsi que deux compétences associées en informatique et en économie quantitative. Ils sont appelés à exercer leurs compétences dans la bancassurance, l’industrie, les réseaux de transport et d’énergie, le marketing digital, le sport, l’économie de la santé, l’évaluation des politiques publiques ou encore l’aménagement du territoire.

 

Quels débouchés pour les diplômés ? 

L’enquête d’insertion des diplômés produite chaque année par la Conférence des grandes écoles montre que les ingénieurs de l’ENSAI peuvent capitaliser sur une formation scientifique et opérationnelle qui répond clairement aux besoins des entreprises et des organisations publiques.

En mars 2022, la quasi-totalité des ingénieurs diplômés en 2021 qui souhaitaient entrer dans la vie active occupent en effet un emploi. Avec 95,1%, le taux net d'emploi de l'ENSAI continue d'ailleurs de se situer au-dessus de l’ensemble des écoles d’ingénieur (91,1 %). 

Ce score confirme à la fois la qualité et la souplesse des enseignements dispensés par l’école dans un domaine qui a connu et connaîtra encore de fortes évolutions guidées notamment par la transformation numérique de l’économie et les avancées en matière de données massives et d'intelligence artificielle.

 

Voir tous les indicateurs d’insertion de la promotion ingénieur 2021 : https://ensai.fr/apres-lensai/insertion-professionnelle/

 

Journées portes ouvertes : 

Découvrez l'ENSAI lors des Journées portes ouvertes du samedi 4 février 2023 

ou 

lors des Journées portes ouvertes virtuelles des 7, 8 et 9 mars 2023

Tout savoir sur l’ENSAI avec Campus Channel : https://www.youtube.com/watch?v=20zQsdy6Aj8&t=5s

 

Retrouvez toutes les informations sur l'école sur : https://ensai.fr/

 

Le Concours commun INP

CS 44410 - 31405 Toulouse Cedex 4

05 62 47 33 43

CONTACT

  • Logo MENESR
  • Logo MEN
  • Logo scei
  • Logo CTI
  • Logo CGE
  • Logo CDEFI
  • Logo INP groupe
  • Logo FGL
  • Logo POLYMECA
  • Logo UPS
  • Logo upsti
  • Logo UPLS