Découvrez les épreuves écrites des CCINP
Les épreuves écrites et orales sont fixées par l'arrêté du 31/05/2022 publié au JO de juin 2022.
Les épreuves portent sur les programmes officiels des classes préparatoires scientifiques des filières MP, MPI, PC, PSI, TSI, TPC et PT.
Points de bonification : les candidats inscrits pour la première fois en 2e année d’études supérieures après le baccalauréat à la rentrée 2022 bénéficient de 70 points de bonification à l’issue des épreuves orales. Toute 2e année d’études supérieures ayant donné lieu à une inscription est comptée dans sa totalité.
Épreuve commune de Français - Philosophie
L’épreuve de français - philosophie comprend un résumé de texte et une dissertation. Cette épreuve porte sur l’un des thèmes du programme des classes préparatoires scientifiques pour l’année scolaire 2022-2023, définis par l’arrêté du 22/04/2022 (B.O.E.N. n° 20 du 19/05/2022),qui comporte les thèmes et œuvres suivants :
Thème 1 : « L'enfance »
- Aké, les années d'enfance, Wole Soyinka, Traduction Étienne Galle, Éditions Flammarion, Collection GF ;
- L'Émile ou De l'Éducation, Jean-Jacques Rousseau, Livres I et II ;
- Contes, Hans Christian Andersen, Traduction Marc Auchet, Le Livre de Poche Classiques.
Thème 2 : « Le travail »
- La condition ouvrière, Simone Weil, Éditions Gallimard, Collection Folio Essais, 2002, n° 409.
A étudier comme suit : « L'usine, le travail, les machines » (pages 49 à 76 et 205 à 351), sans : « Journal d'usine » (pages 77 à 204) ; avec : « La condition ouvrière » (pages 389 à 397) et « Condition première d'un travail non servile » (pages 418 à 434).
- Par-dessus bord, Michel Vinaver, Version hyper-brève, Éditions Actes Sud, réédition poche 2022.
- Géorgiques, Virgile, Traduction de Maurice Rat, Éditions Flammarion, Collection GF.
Le travail et l’effort finissent toujours par porter leurs fruits ! Caroline Bourcier, vice-présidente du jury Français - Philosophie
Conseils pour l'épreuve
Épreuve commune de langues vivantes
Les 7 langues vivantes admises au CCINP et aux épreuves écrites des concours d’admission dans les écoles en banque d’épreuves sont les suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais et russe.
L’épreuve écrite de langue vivante obligatoire (langue vivante A) est une synthèse de documents (3 minimum).
L’épreuve écrite de langue vivante facultative (langue vivante B) proposée par le CCINP est notée sur 20 : seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour le calcul du total des points des épreuves écrites. L’épreuve est constituée d’un QCM. Si un candidat opte pour la langue vivante B, celle-ci doit être différente de la langue vivante A et une des 2 langues vivantes choisies doit obligatoirement être l’anglais.
L’épreuve de langue vivante B est obligatoire pour Lorraine INP - EEIGM.
L’épreuve orale de langue vivante obligatoire (langue vivante identique à celle choisie pour la langue vivante A) comprend une écoute de texte et une interrogation devant l’examinateur. Le candidat doit lui présenter un compte-rendu suivi d'un commentaire personnel.
Le candidat, sous peine de se voir attribuer la note 0 à l’épreuve, doit composer dans la langue choisie à l’inscription pour les épreuves de langue vivante A et B si cette dernière a été choisie.
Filière MP
Filière MPI
Les épreuves et les coefficients de la filière MPI :
- Les épreuves de MATHÉMATIQUES 1 et MATHÉMATIQUES 2 sont communes à la filière MP. Dans une épreuve de MATHÉMATIQUES de la filière MP, il peut exister un ou des exercices spécifiques au programme Informatique Commune voies MPSI et MP. Cela ne concerne pas les candidats de la filière MPI.
- L’épreuve PHYSIQUE – CHIMIE est partiellement commune à la filière MP. Elle intègre les spécificités du programme de PHYSIQUE – CHIMIE voie MP2I et du programme de PHYSIQUE – CHIMIE voie MPI.
- L’épreuve INFORMATIQUE est dédiée à la filière MPI. À ce titre, vous trouverez une « épreuve 0 » ci-dessous.
Découvrez le sujet 0 pour l'épreuve d'Informatique
Pour TOUTES les épreuves, les sujets qui vous seront distribués seront propres à chaque filière. Les candidats de la filière MP recevront un sujet dont l’entête sera clairement identifiée « Filière MP », les candidats qui composent pour MPI auront des sujets identifiés « Filière MPI ».
Tout sujet distribué devra donc être traité dans son intégralité par le candidat.
Brillez dans la nouvelle filière MPI afin d’intégrer une école en numérique, automatique, robotique ou systèmes d’information. Et concevez les systèmes innovants de l’industrie du futur ou développez la (French) Tech !
Jean-Pierre Belaud, Président de la filière MPI
Filière PC
Les épreuves et les coefficients de la filière PC (session 2023) :
L’épreuve de « modélisation des systèmes physiques et chimiques » en PC et TPC est maintenue dans son format actuel. Elle consiste à faire appel, de manière transversale, à des connaissances et des compétences en physique, chimie et mathématiques appliqués à la résolution numérique et au codage des systèmes d’équations complexes. Or, le nouveau programme « d’informatique commune » ne contient plus l’apprentissage des outils numériques de l’ingénieur qui sont désormais abordés dans certains chapitres des cours de physique et de chimie. Il a donc été décidé d'ajouter une nouvelle épreuve écrite spécifique d’informatique qui permettra d’évaluer les connaissances des candidats dans les thématiques constitutives de ce nouveau programme « d’informatique commune ».
Les sujets de modélisation et d’informatique seront ainsi élaborés en tenant compte des différences de contenus, de façon à éviter autant que possible d’évaluer de façon redondante les mêmes notions dans les deux épreuves. Étant donné le caractère commun du nouveau programme d’informatique, il est prévu une épreuve d’informatique commune aux filières PSI et PC. Ces deux épreuves seront donc proposées en tenant compte des spécificités de chacune des filières de manière à ce qu’elles puissent convenir à chaque profil de candidat. Pour avoir une bonne idée de la typologie de cette nouvelle épreuve, les élèves de PC pourront ainsi consulter les annales 2021 de l’épreuve d’informatique de PSI.
Pour ces 2 épreuves, seul le programme sera modifié, l’esprit et le format de l’épreuve seront conservés.
Filière TSI
Les épreuves et les coefficients de la filière TSI (session 2023) :
Épreuve d'informatique :
Étant donné le caractère commun du nouveau programme d’informatique, il est prévu une épreuve d’informatique commune aux filières TSI et TPC. Cette épreuve sera donc proposée en tenant compte des spécificités de chacune des filières de manière à ce qu’elles puissent convenir à chaque profil de candidat. Pour avoir une bonne idée de la typologie de cette nouvelle épreuve, les élèves de TPC et de TSI pourront ainsi consulter les annales 2021 de l’épreuve de TSI et son évolution.
Découvrez le sujet adapté pour cette épreuve d'informatique.
Pour cette épreuve, seul le programme sera modifié, l’esprit et le format de l’épreuve seront conservés.
(1) Épreuve facultative : seuls les points au-dessus de 10/20 sont pris en compte.
(2) Note prise en compte uniquement pour l’admission.
Un travail régulier tout au long des deux années est le gage de votre réussite au concours, mais n’oubliez pas d’être curieux, ne vous arrêtez pas à vos stricts contenus de cours, votre culture scientifique et technique, votre capacité à faire le lien entre tous les enseignements que vous aurez suivi, seront la clé de votre réussite dans votre formation d'ingénieur.
Nicolas Peyret, Président de la filière TSI
Filière TPC
Les épreuves et les coefficients de la filière TPC (session 2023) :
L’épreuve de « modélisation des systèmes physiques et chimiques » en PC et TPC est maintenue dans son format actuel. Elle consiste à faire appel, de manière transversale, à des connaissances et des compétences en physique, chimie et mathématiques appliqués à la résolution numérique et au codage des systèmes d’équations complexes. Or, le nouveau programme « d’informatique commune » ne contient plus l’apprentissage des outils numériques de l’ingénieur qui sont désormais abordés dans certains chapitres des cours de physique et de chimie. Il a donc été décidé d'ajouter une nouvelle épreuve écrite spécifique d’informatique qui permettra d’évaluer les connaissances des candidats dans les thématiques constitutives de ce nouveau programme « d’informatique commune ».
Les sujets de modélisation et d’informatique seront ainsi élaborés en tenant compte des différences de contenus, de façon à éviter autant que possible d’évaluer de façon redondante les mêmes notions dans les deux épreuves. Étant donné le caractère commun du nouveau programme d’informatique, il est prévu une épreuve d’informatique commune aux filières TPC et TSI. Ces deux épreuves seront donc proposées en tenant compte des spécificités de chacune des filières de manière à ce qu’elles puissent convenir à chaque profil de candidat. Pour avoir une bonne idée de la typologie de cette nouvelle épreuve, les élèves de TPC et de TSI pourront ainsi consulter les annales 2021 de l’épreuve de TSI et son évolution.
Découvrez le sujet adapté pour cette épreuve d'informatique.
Pour ces 2 épreuves, seul le programme sera modifié, l’esprit et le format de l’épreuve seront conservés.
Banque Filière PT
Toutes les informations ICI
Nouveauté à partir de la session 2023: Prise en compte des 3 épreuves de Sciences Industrielles
Dans le cadre de l’évolution des programmes des classes préparatoires filière PT, la Banque PT a décidé de faire évoluer les épreuves de sciences industrielles B et C à l’écrit dès la session 2023, de manière à mieux articuler l’offre d’épreuves tout en respectant l’intégralité du programme. Ces évolutions et redéfinitions de leurs cahiers des charges justifient un nouveau positionnement de notre concours sur ces épreuves. Afin de balayer une plus grande partie du programme SI, caractéristique de la Banque PT, nous avons fait le choix de développer notre positionnement en choisissant une épreuve de SI en plus. Cela n’aura pas d’incidence pour les étudiants, les chiffres des dernières années montrent que la quasi-totalité des étudiants passent les trois épreuves de SI.
- L’épreuve de Sciences industrielles A : épreuve de modélisation pour la commande des systèmes est conservée et garde le même coefficient 7.
Le coefficient 7 présents sur l’ancienne épreuve de SI est réparti sur les 2 autres nouvelles épreuves.
- L’épreuve de Sciences industrielles B : cette épreuve se concentre sur la modélisation pour la conception et l'innovation de systèmes mécaniques, coefficient 4.
- L’épreuve de Sciences industrielles C : cette épreuve s’intéresse à la conception et à l’industrialisation de produits, coefficient 3.