Le Concours Commun INP évolue en 2023

Suite à la réforme du baccalauréat, les programmes des CPGE scientifiques ont évolué ces dernières années.

Le CCINP propose donc des évolutions afin de prendre en compte ces changements.

• Création d’un nouveau concours pour les élèves issus de la nouvelle CPGE MPI

Les premières classes CPGE MPI ont vu le jour en septembre 2021 pour les classes de première année et en septembre 2022 pour les classes de deuxième année. A compter de 2023, les candidats pourront donc passer leur concours en Mathématiques, Physique et Informatique (MPI).

Les mathématiques et l'informatique occupent une place importante du programme, ainsi cette filière permettra aux étudiants de disposer d'un solide bagage en informatique.

Le détail du

Retrouvez toutes les informations sur la filière dans les rubriques "épreuves écrites" ,  "épreuves orales", "places dans les écoles"...

• Introduction d’une épreuve écrite d’informatique dans les filières PC et TPC

L’épreuve de « modélisation des systèmes physiques et chimiques » en PC et TPC est maintenue dans son format actuel. Elle consiste à faire appel, de manière transversale, à des connaissances et des compétences en physique, chimie et mathématiques appliqués à la résolution numérique et au codage des systèmes d’équations complexes. Or, le nouveau programme « d’informatique commune » ne contient plus l’apprentissage des outils numériques de l’ingénieur qui sont désormais abordés dans certains chapitres des cours de physique et de chimie. Il a donc été décidé d'ajouter une nouvelle épreuve écrite spécifique d’informatique qui permettra d’évaluer les connaissances des candidats dans les thématiques constitutives de ce nouveau programme « d’informatique commune ». Les sujets de modélisation et d’informatique seront ainsi élaborés en tenant compte des différences de contenus, de façon à éviter autant que possible d’évaluer de façon redondante les mêmes notions dans les deux épreuves.

Plus de détails dans la rubrique "épreuves écrites"

• Prise en compte des 3 épreuves de Sciences Industrielles pour la banque PT

Dans le cadre de l’évolution des programmes des classes préparatoires filière PT, la Banque PT a décidé de faire évoluer les épreuves de sciences industrielles B et C à l’écrit dès la session 2023, de manière à mieux articuler l’offre d’épreuves tout en respectant l’intégralité du programme. Ces évolutions et redéfinitions de leurs cahiers des charges justifient un nouveau positionnement de notre concours sur ces épreuves. Afin de balayer une plus grande partie du programme SI, caractéristique de la Banque PT, nous avons fait le choix de développer notre positionnement en choisissant une épreuve de SI en plus. Cela n’aura pas d’incidence pour les étudiants, les chiffres des dernières années montrent que la quasi-totalité des étudiants passent les trois épreuves de SI.

Plus de détails dans la rubrique "épreuves écrites"